Qui
sommes-nous ?
Dans le but de participer à l’optimalisation de la prise en charge des maladies du Cerveau, l’E.p.l.C., association d’associations, s’est progressivement créée depuis 2007 en une société scientifique parrainée par le « Belgian Brain Council », en regroupant :
- La Société Scientifique de Médecine Générale, asbl,
- La Fédération Nationale des Infirmières de Belgique, asbl,
- La Société Scientifique des Pharmaciens Francophones, asbl,
- L’ Union des Kinésithérapeutes de l’Arrondissement de Dinant, asbl,
- L’Association Francophones des Ergothérapeutes, asbl,
- L’Aide à Domicile en Milieu Rural, asbl,
- La Haute Ecole de Namur, asbl,
- L’EPC-Familia, scrl,
- Les Associations Neurologiques d’Entraide et d’Information de Dinant et Environs
Toutes ces associations, lorsqu’elles ne sont pas elles-mêmes la représentation nationale des professionnels de la Santé du même Art de soigner et/ou de guérir, sont chacune d’entre elles le relai au sein de l’E.p.l.C. de leur association nationale respective.
Si bien que l’E.p.l.C . constitue un réseau aux multiples connexions qui, comme dans le cerveau,trouve sa richesse dans ses interrelations entre les nombreuses associations régionales et nationales et surtout entre leurs différents membres, participant ainsi à promouvoir sur le terrain la plus grande synergie multidisciplinaire autour des différentes problématiques soulevées par les maladies du Cerveau.
Tous ces intervenants professionnels de la Santé ont voulu ainsi se constituer en un réseau de « sentinelles compétentes » en concertation avec les Médecins Généralistes sur le terrain, pour la plus rapide détection et la plus efficace prise en charge des maladies du Cerveau et de leurs multiples conséquences.
« Sentinelles…… », parce que sensibilisés et attentifs pour la meilleure optimalisation des soins de nos cerveaux
« ......Compétentes », pour s’assurer de la bonne attitude sur le terrain sans céder à la panique
Afin de mieux répondre aux situations de terrain, l’E.p.l.C. s’est aussi entourée, entre autres,de l’expérience des Associations de Patients concernés par les maladies du Cerveau qui soutiennent cette initiative.
En plus des rôles de soutien, information, sensibilisation des Associations de Patients prônant la nécessité de soutenir la Recherche pour la meilleure qualité de Vie sur le terrain, les Patients et leurs aidants -proches doivent être considérés comme des intervenants actifs de la santé à part entière, en tant que référents de leur propre maladie vécue.
Santé Intégrative
« Savoir pour prévoir afin de pouvoir » - (Auguste Comte)
« Ne pas prévenir c’est déjà gémir » - (Leonardo Da Vinci)